Qui est guillaume musso ? Biographie et histoire
Guillaume Musso, est un écrivain français très célèbre dont chaque ouvrage est attendu avec ferveur. Amoureux de la littérature depuis sa jeunesse, il fait partie des meilleurs romanciers de France. Qui est alors Guillaume Musso ? Plus d’informations sur ce romancier dans la suite de cette revue.
Biographie Guillaume Musso
Guillaume Musso est né le 06 juin 1974 à Antibes d’une mère directrice de bibliothèque. Son frère est Valentin Musso, un écrivain de romans policiers. Guillaume découvre sa passion pour la littérature à l’âge de 10 ans. L’opus qui lui donne goût à la littérature est « Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë ». Il commence alors à lire avec avidité des œuvres d’écrivains français, russes, etc. dans la bibliothèque où sa mère travaille. Sa passion pour la lecture se transforme au fur et à mesure en un désir d’écriture. Par ailleurs, ce désir d’écriture se confirme en une véritable vocation lorsqu’il remporte, en classe de seconde, un concours de nouvelles, initié par son professeur de français.
Dans sa 19e année, il travaille comme vendeur de crèmes glacées pendant 4 mois aux États-Unis. Les expériences acquises durant ce séjour et toute son histoire l’inspirent et viennent concrétiser ses idées de romans. Ces 5 premiers ouvrages sont donc issus de ces expériences. Lors de son retour sur le territoire français, il marche sur les pas de son père qui travaillait dans la finance. Guillaume obtient ainsi sa licence et son CAPES en sciences économiques. Par la suite, il devient professeur au lycée de Phalsbourg et intervient en tant que formateur à Lorraine jusqu’en 2003.
C’est en 2001 que le premier roman de l’écrivain paraît : Skidamarink qui relate deux événements. Le vol de la Joconde et l’enlèvement de William Steiner une personnalité très influente. Cet ouvrage n’a pas permis à Guillaume Musso d’être connu. Le premier grand succès du romancier est son deuxième ouvrage : « 'Et après »', qui se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Cet ouvrage est écrit à la suite d’un grave accident de voiture.
Lire aussi : meilleurs maisons d’éditions
Après cet opus, les succès s’enchaînent et chaque année le romancier sort un roman qui connaît à coup sûr un immense succès aussi bien en France que dans le monde. En dépit de son énorme succès, Guillaume Musso reste toujours professeur en sciences économiques jusqu’en 2008. Cependant, il est désormais entièrement consacré à l’écriture et reste assez discret sur sa vie personnelle.
Bibliographie Guillaume Musso
Guillaume Musso est un romancier qui se différencie par sa plume très cinématographique et par le suspense qui caractérise ses œuvres. Ses romans abordent des tonalités surnaturelles, amoureuses et lui permettent ainsi de toucher une plus large cible. En effet, il est un admirateur de Stephen King, d’où sa passion pour les tonalités surnaturelles présentent dans ses ouvrages. Guillaume Musso a écrit plusieurs œuvres littéraires, notamment :
- Central Park, un roman policier qui relate l’histoire d’Alice Schäfer qui travaille à la brigade criminelle et de Gabriel, un pianiste de jazz américain ;
- La jeune fille et la nuit : cette œuvre parle d’une histoire passionnelle entre une étudiante et son professeur ;
- La fille de papier : un ouvrage qui traduit une histoire émouvante entre un écrivain très connu et l’héroïne de ses œuvres ;
- Un appartement à Paris : ce thriller est plein de rebondissements ;
- L’inconnue de la Seine : le récit d’une femme victime d’une perte de mémoire et repêchée à Seine ;
- La fille de Brooklyn : best-seller de Guillaume Musso qui raconte une histoire d’amour intrigante et pleine de suspense.
Par ailleurs, plusieurs de ses ouvrages ont été repris sous forme d’adaptation cinématographique par de grands réalisateurs. Ses opus tels que « Et après » et « La Jeune fille et la nuit » ont été repris sur les écrans.
Guillaume Musso : l’un des romanciers français les plus lus
Guillaume Musso est désigné en 2021 comme l’écrivain français le plus lu pour la 10e année consécutive. Ses œuvres sont adaptées en une quarantaine de langues et sont aussi très recherchées à l’étranger, surtout en Corée ou son œuvre, « 'Sauve-moi »' a connu un succès fulgurant. Il a été gratifié de plusieurs distinctions notamment le prix du meilleur roman pouvant être repris au cinéma en 2004. Aussi, il est désigné chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2012. Grâce à sa belle plume, il fait partie des écrivains les plus appréciés des Français.